SABH - Société Anonyme Bruxelloise des Habitations

Cette société privée est propriétaire de 64 immeubles répartis sur les communes d'Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Schaerbeek et la ville de Bruxelles. Ce qui représente une offre de 403 logements. Pour pouvoir louer un de ces logements, il faut d'abord satisfaire à certaines conditions

Un peu avant les élections communales de 2006, j’ai été nommé administrateur à la Société anonyme Bruxelloise des Habitations SABH. Ce mandat a été ensuite reconduit jusqu’en 2013.

Cette ancienne ‘’petite’’ société de logement gère un patrimoine souvent vétuste, situé sur plusieurs communes de la région. Il ne s’agit pas d’une société de logements sociaux, mais d’une société de logement à caractère social. La nuance est importante ! En effet, même si son actionnaire principal est le C.P.A.S. de la Ville de Bruxelles, la Bruxelloise des Habitations SABH n’en demeure pas moins une société anonyme. Cela a plusieurs conséquences sur son fonctionnement dont notamment le fait qu’elle ne peut prétendre à toute une série de facilités financières ainsi que des subsides publics!

Or, comme je le signalais plus haut, beaucoup d’immeubles étant fort anciens et ne répondant dès lors plus aux critères standards de confort, les conseils d’administration successifs se sont attelés depuis une dizaine d’années à rénover ce patrimoine.

J’ai trouvé particulièrement intéressant de réfléchir ensemble sur la réalisation d’une rénovation ‘’durable’’ quand c’était possible, tout en rationnalisant au mieux les coûts!

Il n’empêche que ces opérations sont lourdes financièrement, cela a inévitablement pour conséquence une perte substantielle des revenus de la société créée par un ‘’vide locatif’’ occasionné par les travaux.  Bref un vrai casse-tête que notre conseil d’administration, mené par notre dynamique présidente Emmanuelle Halabi, essaye de résoudre au quotidien avec courage et détermination.

Après les élections communales de 2012 je ne suis plus administrateur à la Bruxelloise des Habitations SABH.