Conseiller de Police à la Ville de Bruxelles

La zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles, matricule 5339, consiste en l'intégration des corps de police de Bruxelles et d'Ixelles et de certains membres des brigades de gendarmerie de Laeken et de Bruxelles.

Je suis entré en fonction en janvier 2013 en tant que conseiller de Police à la Ville de Bruxelles.

La zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles, matricule 5339, consiste en l’intégration des corps de police de Bruxelles et d’Ixelles et de certains membres des brigades de gendarmerie de Laeken et de Bruxelles. Elle a été créée par l’Arrêté Royal du 28 février 2002 (publié le 26 mars 2002), avec effet rétroactif au 1er janvier 2002. Les nouvelles structures étaient opérationnelles dès le 1er mai 2002.

Il s’agit d’une zone pluricommunale qui comprend les territoires de la Ville de Bruxelles, des anciennes communes de Laeken, Haren, Neder-over-Heembeek et de la commune d’Ixelles pour une superficie de 38.94 km².

La zone de police compte environ 230 000 habitants. La densité de population est importante et de nombreuses ethnies y cohabitent. Toutes les couches sociales sont représentées et des quartiers cossus côtoient des quartiers plus défavorisés.

Siège de nombreuses institutions nationales et internationales, capitale du Royaume et de l’Europe, Bruxelles draine un flot quotidien de navetteurs. La fréquentation quotidienne de la zone est estimée à 1 225 000 personnes. Pôle touristique et culturel, elle attire également bon nombre de visiteurs et touristes.

Afin de rencontrer au mieux le concept de « police de proximité », la nouvelle structure s’est articulée autour des 7 fonctionnalités prévues par l’Arrêté Royal du 17/09/2001, soit : l’accueil, le travail de quartier, l’intervention, la recherche locale et l’enquête locale, l’assistance policière aux victimes, le maintien de l’ordre public et le traffic.

Pour ce faire, la structure a été organisée autour de 4 axes :

  • La structure territoriale
  • La structure opérationnelle d’appui
  • La structure fonctionnelle d’appui
  • La direction générale

Tout corps de police est dirigé par un chef de corps. En ce qui concerne notre zone de police, cette fonction est exercée depuis le 1er septembre 2008 par le commissaire divisionnaire Guido Van Wymersch. En tant que chef de corps, il assure la direction et la gestion de son corps de police et veille également à la bonne exécution des priorités inscrites dans le plan zonal de sécurité.

Dans les zones pluricommunales, les compétences du conseil communal en matière d’organisation et de gestion du corps de police locale sont exercées par le conseil de police et les compétences du collège des bourgmestres et échevins par le collège de police.

  • Le collège de police est composé du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur, et du bourgmestre de la commune d’Ixelles, Willy Decourty. Ils se réunissent avec le chef de corps et la comptable spéciale.
  • Le conseil de police est composé de conseillers de police issus des conseils communaux de Bruxelles et d’Ixelles et de leur bourgmestre. Le chef de corps et la comptable spéciale assistent également aux réunions de ces instances.
  • Le secrétaire des assemblées organise le secrétariat du conseil de police et du collège de police.