Foyer Laekenois

Le Foyer Laekenois est une Société Immobilière de Service Public (SISP) agréée et contrôlée par la Société du Logement de la Région de Bruxelles (SLRB). Le capital est majoritairement détenu par les pouvoirs publics (essentiellement la Région bruxelloise, la Ville de Bruxelles et le CPAS), son Conseil d’administration reflète la majorité communale en place.

J’ai été nommé administrateur du Foyer Laekenois après les élections communales de 2006. Je connaissais assez peu l’univers du logement social. En fait, comme à peu près tout le monde, je savais que l’offre était largement inférieure à la demande et j’entendais souvent dire que pour avoir une place dans les logements sociaux, il fallait passer par un appui politique.

Quand avec mon amie Joëlle Van den Berghe, également nommée administratrice, nous avons découvert le fonctionnement exemplaire du Foyer Laekenois, dirigé d’une main sûre et passionnée par le directeur, Monsieur Van Schoenbeek, nous n’avons plus eu qu’à mettre à la poubelle nos ‘’prérequis erronés’’.

Aujourd’hui, en effet, les normes d’octrois sont très sévèrement réglementées et font l’objet d’un suivi systématique. Ces règles sont tellement pointues et techniques que nous avons dû recevoir une formation spécifiques pour mieux pouvoir en surveiller l’application.

En tant qu’administrateurs du Foyer Laekenois, nous suivons des numéros de dossiers. Cela signifie que nous ne connaissons pas les noms des personnes concernées, mais uniquement leur composition familiale, leur situation financière,

ou encore d’autres éléments rentrant en ligne de compte pour l’octroi d’un logement. Cette façon de faire est plus saine et évite les éventuelles dérives, et c’est tant mieux pour le bien commun !

Mon rôle en tant qu’administrateur est donc essentiellement d’exercer un contrôle démocratique sur la gestion de l’outil ‘’Foyer Laekenois’’.

Par ailleurs, le conseil d’administration veille aussi au fonctionnement harmonieux et au développement de projets connexes aux logements sociaux, tels le centre culturel ‘’Cité Culture’’, le restaurant social ‘’Hazewee‘’ et encore d’autres activités et services au profit des habitants.

Le Foyer Laekenois entreprend depuis quelques années un vaste chantier de rénovation/construction de son parc immobilier (pour une grande partie à la Cité Modèle). Cet immense chantier permet déjà et permettra plus encore dans un avenir proche d’offrir des logements mieux adaptés à notre époque et moins énergivores !

Depuis les élections communales de 2012 je ne suis plus administrateur au Foyer Laekenois.

logements répartis sur Laeken et le quartier Nord

Habitants

personnes pour s’occuper de la gestion