GIAL

Depuis 1993, GIAL fournit des services informatiques aux administrations. Fort de son expérience avec la Ville de Bruxelles, GIAL a étendu son offre aux services publics communaux, provinciaux, régionaux, communautaires ainsi qu'aux ASBL paracommunales.

Suite à mon élection au conseil communal de la Ville de Bruxelles, j’ai été désigné administrateur à l’ASBL GIAL.

GIAL (Centre de Gestion Informatique des Administrations Locales) a été créé en février 1993 à l’initiative de la Ville de Bruxelles, du CPAS de Bruxelles et du ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. Ses activités ont débuté avec la reprise des activités du Centre Informatique de la Ville de Bruxelles. Il emploi aujourd’hui à peu près 90 personnes. Son rôle est de développer l’informatisation des services tels les finances, les bibliothèques, les travaux publics, l’instruction publique, la police, l’urbanisme.

A partir de 1996, les activités de GIAL se sont développées au delà de la Ville de Bruxelles. Des marchés ont été conclus avec des communes et des CPAS et des associations de la Région bruxelloise.

GIAL fourni les hardwares, des PC aux serveurs en passant par les périphériques, à plusieurs communes; assure leur câblage et installe les outils de contrôle. Depuis 2008, GIAL s’est vu confier la gestion complète du site web de la Ville de Bruxelles tout en hébergeant d’autres sites.

Le champ de travail ne cesse de s’élargir puisque GIAL peut proposer ses services à d’autres pouvoirs publics et a décidé depuis 2010, d’assumer le rôle de centrale d’achat.

 

Par ailleurs un « helpdesk » est à dispositions des employés de l’administration pour assurer le suivi et la maintenance des outils informatiques.

L’existence de GIAL fut pour moi une véritable « découverte ». En tant que membre du conseil d’administration je suis particulièrement attentif à la bonne gestion et à la transparence du fonctionnement de l’ASBL qui rend de fiers services à nos administrations.

Suivez ce lien pour aller sur le site de GIAL.