Budget

Question orale de Didier Wauters sur le budget 2013 - LE 15 AVRIL 2013

Participation 

Concernant le Fonctionnement de « Bruxelles Participation » : on peut constater divers montants supplémentaires prévus (ex : 1.300 EUR en frais de réception, 800 EUR en frais de traduction, 1.000 EUR pour des fontaines d’eau,…bref, du « fonctionnement »). Nous estimons au CDH que ce qui compte c’est de dynamiser la participation citoyenne! Cela favorise pleinement à la cohésion sociale de notre Ville! Et donc on peut se demander si on ne peut pas aller plus loin. Pourquoi ne pas prévoir un budget participatif (une enveloppe budgétaire) directement destiné aux habitants. Ces « enveloppes de quartier » pourraient aussi être prévues dans le budget communal. Le principe consiste à octroyer un certain budget aux quartiers qui composent la Ville, à charge pour les assemblées d’habitants de les affecter aux projets qu’ils jugent utiles et prioritaires. Certaines communes en Belgique sont déjà passé par ce processus (ex : Mons, le CPAS de Charleroi, ou à Anderlecht avec le contrat de quartier Scheut ). Est-ce que de telles enveloppes budgétaires sont prévues cette année ? A défaut, est-ce que cela pourrait se faire à l’avenir ?

Commerce

D’accord, la majorité nous dit que nous sommes ici devant un budget de transition… mais je ne constate en investissement que 500€ pour les Gsm des collecteurs de marché (même montant qu’en 2012). Je ne retrouve pas l’approche innovante promise pour soutenir les commerçants bruxellois ? Par ailleurs, si il existe bien un guichet d’économie locale qui va être légèrement renforcé, quand deviendra t-il un vrai guichet unique d’information et de réel accompagnement pour les tout commerçants ? Je ne retrouve pas non plus de création de nouveaux marchés de proximité ou de concepts annoncés dans le programme de majorité… Est-ce également remis à 2014? Qu’est-ce qui est prévu spécifiquement pour la relance des noyaux commerciaux? Je note un budget de 250000€ pour soutenir ceux-ci, Même si c’est trop peu, je m’en réjouis! Avez-vous une idée de la répartition de ce budget? Des contacts et des discusssions ont-elles ou seront-elles engagées avec les associations de commercants pour le répartir le plus efficacement possible? Par contre et pour terminer sur une note légère, je note qu’à coté de ces 250000€ pour les noyaux commerciaux, Madame Lemesre a prévu 231.000 EUR pour les horodateurs( aménagement, mobilier et gsm du personnel de la cellule horodateur) qu’elle et son groupe a tellement critiqué. C’est vrai que cet investissement devrait rapporter… 2 millions… 😉

Cultes

Tout d’abord, quelle est l’orientation prise par le collège en terme de Rénovation des églises : On constate que le budget 2013 est en baisse. Pourquoi? (seulement 130.000 EUR prévus en 2013 église des Minimes, Divin Enfant, Notre Dame de Laeken,… par rapport à 566.000 EUR en 2012, donc une diminution de plus de 70% ; réduction de 424.000 EUR). Pourquoi une telle réduction ?

Par ailleurs, 1,5 million prévu en 2014 (dont 400.000 EUR pour Sainte Catherine, 350.000 EUR pour Notre Dame du Sablon et 500.000 EUR pour Notre Dame Bon Secours).

Réaffectation de l’église Sainte-Catherine : vous décidez quoi au collège??? Monsieur close semble continuer de travailler sur le concept Halle aux fruits et légumes, comme indiqué dans le programme de majorité et monsieur Courtois parle d’un musée d’art sacré (dans la presse récemment )

 

Réponse du Collège

Madame Persoons, échevine.-
Quant à la participation, des lignes budgétaires spécifiques ont été inscrites au budget à cette fin, pour la première fois. Nous élaborons un projet visant le dévelopepment d’autres techniques de participation, en plus des forums de quartier. Grâce aux budgets participatifs, un projet a déjà été lancé dans le cadre du contrat de quartier du Jardin aux Fleurs (Aux Arbres, citoyens !). Ces nouvelles techniques seront encore intensifées à l’avenir.

Mme Lemesre, échevine.-
Après les fleurs, les pots ! Après 24 ans d’opposition, il est normal que l’on reprenne certains propos que j’y ai tenus…
Que d’impatience dans le chef de l’opposition actuelle. Je partage l’idée selon laquelle le status quo est déprimant, en particulier dans des compétences qui avaient atteint le zéro absolu. Le soutien au commerce a connu 6 ans de jachère, voire 12. La redynamisation commerciale, en particulier du centre-ville, doit s’inscrire dans un projet global et transversal qui ne peut être improvisé en trois mois. En effet, il implique toutes les compétences du Collège : mobilité, aménagement du territoire, sécurité, propreté… De nombreuses réunions sont programmées en ce sens. Mais depuis 6 ans, il n’y avait plus aucun interlocuteur désigné pour assumer cette fonction. La politique de mobilité a consisté, souvent, à bloquer les accès de la Ville, comme ce fut le cas avec la fermeture du bois de la Cambre ; l’aménagement de l’espace public supprimait systématiquement des places de stationnement.
La relance économique doit être promue, mais en tenant compte de la réalité commerciale lors de tout aménagement ; elle doit être encouragée par le soutien aux associations de commerçants, par des actions ponctuelles de communication ou de mise en valeur, notamment pendant les fêtes de fin d’année. Des analyses et des évaluations sont en cours et je reviendrai devant vous à chaque initiative, lorsque les budget seront libérés.
Le commerce de détail souffre beaucoup et les raisons en sont multiples : Internet, la crise, la paupérisation. Face à cette situation, le pouvoir politique doit réagir, et c’est ce que cette majorité fera pour aider les commerces de proximité, les commerces originaux. Notre accord de majorité prévoit de les accompagner et de les soutenir. Nous veillerons également à la bonne affectation des locaux commerciaux de la Régie foncière. Le budget renforce les moyens alloués aux guichets d’économie locale qui accompagnent les candidats entrepreneurs et aident les entreprises en herbe à éclore à Bruxelles. La relance économique passe aussi par des aménagements urbains et de grands projets tels que celui des boulevards et de la rue Neuve. Ils tiendront compte de l’accès aux commerces et de la capacité de stationner à proximité des noyaux commerciaux dans des parkings publics balisés et moins chers.

M. Courtois, échevin.- 
Je commencerai par la politique des cultes. Je rappelle que cette matière est régie par des décrets qui datent de 1807 et 1809 ! Il y a donc lieu de revoir notre politique dans les prochaines années. Je suis ce dossier de près, notamment s’agissant des travaux dans les églises. Aucune modification n’est prévue au budget de cet exercice. S’agissant de l’église Sainte-Catherine, aucune décision n’a été prise, contrairement à ce qu’affirme la presse. Notre réflexion n’en est qu’à ses débuts, même si je confirme la nécessite d’avancer vite dans ce dossier.

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