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HUB Brussels

HUB Brussels est une agence de la Région de Bruxelles-Capitale qui a pour but de stimuler le développement commercial des quartiers et d'améliorer l'environnement urbain. Elle stimule le développement commercial. Elle renforce l’identité des quartiers commerçants en améliorant leur environnement. Elle met en œuvre une stratégie de marketing urbain et promeut le commerce bruxellois.
Atrium Brussels - Baromètre 2014

Atrium Bockstael et Atrium Brussels: en 1998, alors que je m’occupais activement de l’Entente des commerçants de la rue Marie-Christine, la région bruxelloise lançait les concepts de « Town Center manager » venus de Grande-Bretagne. Il s’agissait de redynamiser le commerce dans des quartiers en déclin. Pour pouvoir bénéficier de l’arrivée d’une petite équipe, il fallait impérativement une association de commerçants structurée sur la zone. C’était notre cas. Avec Carlo Falleta, alors président de l’Entente des commerçants de la rue Marie-Christine, nous avons complété le dossier de candidature pour pouvoir bénéficier de cette structure.

Le dossier a été accepté ! Le Town Center Manager ‘’Marie-Christine’’ s’est d’abord installé au-dessus de la taverne-boulangerie ‘’le Christ’inn’’. Le responsable de cette équipe fut au départ Jean Begin, assisté par Evelyn Pourtois. Il fut remplacé par Aurore Di Giusto. Aujourd’hui, c’est Hervé Delhove, entouré de deux assistants et d’une petite équipe d’agents de prévention, qui dirige l’antenne de ce qui est devenu ‘’Atrium Bockstael’’, une antenne de Atrium Brussels.

En tant que commerçant de la rue Marie-Christine, je faisais partie du conseil d’administration d’Atrium Bockstael. J’en étais même vice-président. Et malgré des résultats bien en-dessous de mes attentes, j’ai décidé de rester présent dans cette structure dont je rêvais de voir les moyens d’action et les outils mis à sa disposition lui permettre un jour de réellement infléchir l’avenir de ce quartier commercial qui fut jusque dans les années 90 l’un des plus florissants de la région bruxelloise. Une fois encore, je préfère essayer d’influencer les choses en restant ‘’sur le bateau’’, plutôt qu’en râlant sans prendre mes responsabilités.

Suite à une nouvelle orientation prise par la Région bruxelloise, les antennes locales ont progressivement été fermées les unes après les autres. Exit donc Atrium Bockstael. A la demande de la Ministre Céline Fremault, je me retrouve donc depuis fin 2014 au conseil d’administration de « Atrium » ou atrium.brussels, agence régionale du commerce de la Région bruxelloise. Nouvelles perspectives, nouveaux défis.

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