Plus de 1700! Cela fait des années que je n’avais plus vu cela! 1700 militants enthousiastes venus de toute la Wallonie et Bruxelles au Wex de Marche-en-Famenne pour LEUR congrès programmatique: “l’humain au cœur des politiques locales”.
Parce que c’était bien NOTRE congrès: depuis des mois, les couloirs du cdH et ceux des sièges des différents arrondissements vrombissent de confrontations d’idées, de partages d’expériences, de débats démocratiques qui nous donnent comme de délicieux fourmillements et le sentiment que oui, si nous le voulons, tout est possible!
Merci d’abord et avant tout à notre président Benoît Lutgen qui s’était engagé dès son arrivée à la présidence à relancer la dynamique de la démocratie interne, véritable ADN de notre formation politique. La promesse a été tenue! Je sais après cette journée que les résultats en octobre prochain seront à la hauteur!
Ce travail préparatoire de centaines de militants et de mandataires, également élargi à la société civile (monde associatif, mutuelles, syndicats, etc.), donne un programme divisé en cinq chapitres et plus de 180 amendements votés démocratiquement!
Je relèverai ici une idée qui raisonne en moi comme un crédo: être humaniste c’est une résistance aux comportements qui pervertissent la noblesse de l’action politique. Nos “contrats” sont tous à durée déterminée et ne nous appartiennent pas. Dans un mandat, il doit y avoir d’abord l’idée de service, de générosité et d’engagement!
Comme l’a dit Benoît Lutgen, notre campagne sera donc intense, chaleureuse, humaine, fraternelle. Une campagne de conviction avec l’ensemble de la population!
no images were found