Le 27 mai 2013, le Conseil communal de la Ville de Bruxelles rejetait une motion du cdH intitulée “Bruxelles + propre”. Cette motion proposait notamment “d’intensifier un système de nettoyage à l’eau des rues de notre capitale (comme cela se fait à Barcelone ou à Paris). Aujourd’hui, d’après l’échevine de la propreté, une quarantaine de rues le sont déjà dans la zone UNESCO. Nous approuvons.
Mais, notre proposition visait d’une part à étendre le nettoyage à l’eau à d’autres quartiers plus sensibles à la malpropreté comme les Marolles, Anneessens, Laeken centre ou encore les noyaux commerciaux… Et d’autre part à utiliser l’eau du Canal après traitement de cette dernière, ceci afin d’éviter d’utiliser de l’eau potable.
Une proposition qui a attiré les railleries de la majorité, cette dernière argumentant que l’eau du canal, trop polluée, n’était pas utilisable pour nettoyer les rues de Bruxelles. Le 3 juin, le conseiller communal PS Khalid Zian déclarait sur Twitter en réaction à cette motion du cdH : ” ‘Plus propre’ ha ha! Ils proposaient de nettoyer les rues avec l’eau du canal et ses innombrables bacilles !!! “
Pourtant, mardi 11 juin, lors de la présentation officielle de Bruxelles les Bains, on nous annonçait une grande nouveauté cette année : “Pour la première fois, les sports nautiques seront encouragés sur le canal : pédalos, water rollers, kayaks, plongée, voile, aviron ou encore bolides pneumatiques.” ‘Avec toutes ces disciplines, Bruxelles les Bains sera le Club Med de Bruxelles’, avance le premier échevin Alain Courtois (MR)” (Belga).
Faudrait-il donc en déduire que l’eau du canal est assez propre pour y pratiquer des sports nautiques qui induisent un contact direct avec l’eau, comme la plongée, le pédalo ou le water roller, mais trop polluée pour nettoyer les rues de Bruxelles??? Il y a de quoi se poser de sérieuses questions?
Que la majorité PS/MR à la Ville de Bruxelles, si prompte à railler, se dépêche de résoudre ces contradictions. Ou elle finirait bien par… boire la tasse!