Voici le communiqué de presse à propos de la motion que Bianca Debaets et moi déposons ce lundi 10 juin 2013, demandant la retransmission par webcam des séances publiques du conseil communal.
Communiqué de Presse
Bianca Debaets (CD&V) et Didier Wauters (CDH) veulent des webcam au conseil communal de la Ville de Bruxelles
A l’exception des comités secrets tenus derrière des portes closes, les conseils communaux se tiennent en principe en séance publique. « Pourtant il est rare de voir beaucoup de citoyens présents durant la séance alors que nous remarquons tous les jours que beaucoup de personnes ont un réel intérêt sur le fonctionnement de leur ville » expliquent les deux conseillers communaux. C’est pour cela que Didier Wauters, conseiller communal (cdH) et Bianca Debaets, Députée au Parlement bruxellois et conseillère communale (CD&V) proposent d’installer des webcams dans la salle du Conseil communal de la Ville de Bruxelles. Ainsi des citoyens intéressés pourront tranquillement suivre les séances à partir de chez eux.
« J’ai vu pour la première fois le système de webcam dans la salle de conseil du conseil communal parisien et j’étais tout de suite enthousiaste. Mais plus près de chez nous cela existe aussi. A Courtrai par exemple vous pouvez suivre online aussi bien le conseil communal que le conseil de police. C’est une manière facile d’apporter l’information directement auprès des citoyens et de les impliquer dans la gestion. En tant que capitale de la Belgique la Ville de Bruxelles se doit en plus de continuer de fournir des efforts pour se positionner comme Ville Digitale » ajoute Bianca Debaets. Pour se faire ils introduiront à la séance du conseil communal de ce lundi 10 juin une motion et comptent sur le soutien de la majorité et de l’opposition. « Qui, en effet, serait contre plus de transparence et de proximité vis à vis des citoyens » souligne enfin Didier Wauters et Bianca Debaets.
Néanmoins, au moment de déposer leur motion, les deux conseillers communaux du groupe cdh s’inquiètent: la Ville de Bruxelles prend-elle bien le chemin de la transparence et de la bonne gouvernance? Dès le 14 janvier et alors qu’une ordonnance du parlement bruxellois le permettait enfin, notre chef de file, Joëlle Milquet avait déposé une motion pour l’organisation d’une élection de la présidence du Conseil communal distincte de la fonction de Bourgmestre. Motion rejetée d’un revers de la main par le bourgmestre sous l’étrange prétexte que si il avait voté ladite ordonnance, c’est parce qu’elle prévoyait la possibilité d’une telle démarche, mais sans lui donner de caractère obligatoire….
« Le 14 janvier, je demandais qu’une présence effective soit octroyée lors de chaque parution du mensuel d’information de la Ville, le Brusseleir, afin que l’opposition puisse exercer son travail nécessaire à toute démocratie. Demande encore rejetée » déplore Didier Wauters. Et même si le bourgmestre a “chichement” reconnu qu’il serait cohérent qu’en début de mandat, l’ensemble des membres du Conseil communal soit présenté, photos à l’appui, dans un numéro spécial. Plus de six mois après l’installation du nouveau collège, rien ne semble aller dans ce sens…