Centre culturel Bruxelles Nord ou bien la Maison de la création
Quelle aventure que la genèse de la naissance de ce centre culturel! A lui tout seul, il est un laboratoire à taille réelle des incroyables forces de collaborations et synergies que l’associatif a su mettre en place ! Il est d’ailleurs rare qu’un centre culturel émerge de l’action socio-artistique d’un réseau associatif local d’initiative citoyenne. Et ce n’est pas rien!
Je ne pourrai rentrer dans les détails alors qu’ils ont tous leur importance… Mais pour une meilleure compréhension, je ne citerai ici que les dates et les rencontres décisives.
1997
Rencontre avec Félicianne Ledoyen
En 1997, l’associatif citoyen rencontre Félicianne Ledoyen, artiste, comédienne et metteur en scène. A la Maison Mosaïque, elle anime un cours d’expression orale en français pour des femmes originaires de l’immigration. Ce cours se transformera vite en une troupe théâtrale qui sera invitée à une journée de formation de la coordination sociale de Laeken. De cette rencontre naîtra «Amalia» un festival de création socio-artistique qui va impliquer à chaque édition de plus en plus d’associations du quartier. Ce festival est devenu emblématique du projet du P.I.C.O.L. (Partenariat Intégration Cohabitation à Laeken). A savoir inter-associatif, interculturel, intergénérationnel, ouvert sur les autres organisations et écoles du quartier (jusqu’à 15 partenaires!)
2001
Plan global d'aménagement du comité de quartier
De son côté, le comité de quartier, dans son ‘’plan global d’aménagement‘’ présenté aux autorités en 2001, demandait à l’autorité publique la création d’un lieu d’animation culturelle francophone à Laeken.
printemps 2002
«Amalia-Cosmogonie : l’Air»
Au printemps 2002, après neuf mois de gestation, le festival Amalia qui porte cette année-là le titre «Amalia-Cosmogonie : l’Air» et qui regroupe des artistes comme Tania, Nina ou Bruce Ellison et bien d’autres avec les associations et habitants du quartier, anime la fête de printemps de la rue Marie-Christine et surtout participe avec panache à la ‘’Zinneke Parade’’. Cette expérience, cette rencontre unique ont marqué profondément les plus de 150 personnes qui y ont participé ! Des liens, des collaborations, des amitiés fortes sont nées de ce moment magique !
décembre 2002
Asbl Amalia-Maison de la création
Fin 2002, l’asbl Amalia-Maison de la création voit le jour. Celle-ci entre en janvier 2003 dans l’ancien hôtel communal de Laeken avec un bail précaire de 3 ans à titre gratuit par un accord du collège de la ville de Bruxelles stimulé par l’échevin des propriétés communales de l’époque, Georges Dallemagne.
1er juillet 2004
Centre culturel Bruxelles Nord-Maison de la Création
Le 1er juillet 2004, le centre culturel Bruxelles Nord-Maison de la Création est créé et subsidié par la COCOF, la Communauté française et la ville de Bruxelles. Il organisera des ateliers artistiques diversifiés (chants, danse, instruments de musique, théâtre, etc.) mais aussi des moments de créations ouverts à tous et gratuits lors de ses «Triptiks» du jeudi. Le centre accueillera aussi des artistes en ‘’résidence’’. Le conseil d’administration sera composé à 50% par les pouvoirs publics et à 50% par les représentants du monde associatif local à l’origine du projet.
octobre 2012
Déménagement vers l'ancien hôtel communal de Laeken
Après quelques années passées dans l’ancienne gare de Laeken, le Centre culturel Bruxelles Nord-Maison de la Création qui depuis a été reconnu de rang 1 s'est installé depuis octobre 2012 dans ses locaux fraîchement rénovés et spécialement aménagés dans l’ancien hôtel communal de Laeken à la place E. Bockstael.
Ce qui est remarquable par rapport à la création de ce centre culturel, c’est qu’au cours de sa gestation, chacun, de près ou de loin dans l’associatif laekenois, y aura un peu ou parfois beaucoup mis du sien! La maison de la création est légitimement et définitivement notre Maison !
Mes priorités
Une ville à l'aménagement urbain, convivial et attractif : aménager la ville de manière cohérente, multifonctionnelle et à taille humaine.
Une ville qui mise sur la créativité économique : favoriser la formation continue des commerçant.
Une ville ouverte et à l'interculturalité réussie : favoriser encore plus les contacts interculturels, interconvictionnels, intergénérationnels.
Pensée du moment
La dimension multiculturelle du monde n'est pas simple accumulation de différences, mais un patrimoine commun sans frontière dans lequel ancrer le dialogue, l'entre-nous-les hommes, l'échange de soi avec l'autre.