Grand moment d’émotion ce samedi soir à la salle de la bibliothèque de Jette. De nombreux représentants des différentes générations d’élèves de Grégoire Baldari, professeur de déclamation et art dramatique à l’académie de Jette, tenaient à tout prix, tout comme moi, à être présents à la soirée « spectacle, surprise » organisée à ‘occasion de sa pension.
J’ai pu retrouver avec joie Coizyk Michaux, Mychael Parys, Olivier Smeyers, Stéphanie Coerten, Anne-Sophie et Alix Geweld et d’autres encore que je n’avais plus revus depuis parfois… vingt ans ! J’ai apprécié le bel hommage rendu par Jacques Neefs qui fut aussi élève de Grégoire, quelques années avant nous.
Tous, nous avions au coeur ces moments passés avec notre professeur de « théâtre » qui fut pour nous un « transmetteur » de savoir, d’esprit critique, d’ouverture aux autres et au monde…
Grégoire Baldari est de ces êtres qui marquent. Le théâtre est pour lui l’occasion d’évoquer l’humain dans ces forces et ses lâchetés ; ses joies et ses peines. Cet « honnête-homme » que j’aime bien appeler « Maître » pour le taquiner, trouve toujours le moyen de tirer profit d’une scène pour nous apprendre la Vie !
Je retiendrai cette phrase qu’il nous à dite ce soir: « Tout Homme ayant un don, aussi petit ou banal soit-il, a le devoir, s’il en est conscient, de le transmettre. »
Merci Grégoire pour tout ce que tu nous a transmis ! Nous tâcherons d’en être dignes !
[nggallery id=27]