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2011. La ministre bruxelloise des travaux publics, Brigitte Grouwels veut lancer le début des travaux d’aménagements de l’avenue du Port, concoctés par son prédécesseur Pascal Smet. Les riverains et différentes associations se regroupent pour former l’APPP (Association Pavés, patrimoine, platanes) et déploient des trésors d’imagination pour faire entendre leurs voix…. Une pétition va récolter plus de 10000 signatures.

A l’époque, je présidais le comité de quartier Marie-Christine/Reine/Stéphanie. Nous avons mobilisé les habitants et organisé des actions symboliques et ludiques pour conscientiser les autorités régionales de l’ineptie de leurs plans…

Notre position était simple: l’avenue du Port est certes en piteux état, parce qu’elle n’a pas été entretenue depuis plus de 40 ans! Mais elle a le charme et les proportions d’un boulevard parisien!  Par ailleurs, structure essentielle du site industriel et portuaire emblématique de Tour et Taxi, elle pourrait permettre, dans un cadre urbanistique cohérent, une bonne cohabitation entre entreprises in situ et les autres usagers.

Ce que nous proposions et que nous proposons toujours c’est de réaménager l’avenue du Port en étant le moins invasif possible. Les propositions de l’APPP ont toujours été simples afin d’obtenir  un aménagement respectueux du patrimoine, sobre, classique, durable, moins cher, et pourvoyeur de main d’oeuvre qualifiée locale.

Cela signifie:

° conserver la rangée d’arbres existant  et gérer convenablement ces platanes, les remplacer individuellement au cas par cas, selon les besoins.

°Conserver les pavés, matériaux naturels quasi inusables et donc durables.

°Privilégier le partage de l’espace plutôt que sa division. Privilégier l’usage le plus neutre, le plus général possible, ne pas spécialiser et segmenter le moins possible

°Aménager les trottoirs et passages pour les piétons et créer deux pistes cyclables.

Le tout en matériaux lisses, avec souci du respect de la facilité des personnes à mobilité réduite ;

° Conserver à l’avenue sa fonction de desserte industrielle qu’elle est toujours.

Alors que le nouveau projet présenté par la région et qui vient de passer en commission de concertation, revient avec les vieilles recettes du premier: abondance de matériaux hétéroclites et une mer d’asphalte, et malgré que l’on veuille nous vendre le fait que les platanes seront sauvés au maximum, ce projet reste un mauvais projet!

La tentation pourrait être grande pour une partie de l’opinion publique de se dire : « Qu’on en finisse avec cette avenue, qu’on la réaménage, c’est une vrai piste du Paris-Dakar! C’est quoi, ces associations qui empêchent le réaménagement?! »

Ce sont d’ailleurs les arguments instillés insidieusement en choeur par la ministre et les technocrates de Bruxelles Mobilité… : « Ce sont les habitants et les associations qui empêchent d’avancer! « . La participation citoyenne leur donnerait-elle des cauchemars?

Ils tentent alors de faire passer des citoyens soucieux de leur environnement et de la qualité patrimoniale de leur ville en groupuscule d’agités…

Et pourtant… L’APPP a proposé, plan à l’appui,  une alternative pleine de « bon sens » à la ministre. L’APPP a participé à toutes les réunions de concertation! Mais il faut savoir que la ministre, veut bien la concertation si et seulement si tous rejoignent ses vues….Je garde d’ailleurs un souvenir marquant d’une réunion surréaliste à son cabinet, où nous avions vingt minutes, coincés dans une salle de réunion, pour nous prononcer favorablement par rapport à son projet… Je n’appelle pas cela de la concertation…

Alors, si défendre un projet alternatif de bon sens, esthétique, plus durable et moins couteux fait de moi un agité, et bien oui, je l’assume 😉

Je suis bien curieux de connaitre l’avis que la commission de concertation rendra. Ce qui est certain, c’est que j’apporterai mon soutien à toutes initiatives visant un aménagement réussi et oserais-je dire, intelligent, de l’avenue du Port!

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