Jusque dans les plus petits villages, la place « centrale » est un lieu de rencontre, de convivialité, de festivité. Partout, elle fait l’objet de toutes les attentions, de la part des autorités publiques! Partout? Non…! Pas à Laeken! La place Émile Bockstael devrait être le coeur du quartier de Laeken. Mais elle est tout sauf conviviale; un hectare urbanistiquement anarchique, balayé par les vents dont la partie centrale n’est en fait q’un parking de surface. On nous promet bien quelques aménagements « cosmétiques » dans le cadre du contrat de quartier, mais c’est d’un projet global et audacieux dont elle a besoin!

Lors du conseil communal de ce lundi 5 septembre, j’ai posé une question concernant l’éclairage en partie défectueux sur la place Émile Bockstael.

Depuis de longs mois, voire des années, le soir tombé, on peut constater que les lampadaires entourant le centre de la place, ceux longeant le Centre Culturel Maison de la Création, ainsi que ceux situés sur le passage « spaghetti » entre la Place et les arrêts de bus et de tram sont en fait hors service!
Si le boulevard et les rues envoisinantes sont bien éclairés, de fait la place donne l’impression d’un vaste trou noir! Outre le triste aspect que cela donne à ce lieu qui devrait être l’une des places importantes de la Ville, cela crée également un réel sentiment d’insécurité pour les personnes devant la traverser en soirée!
Et pas qu’un sentiment d’ailleurs, puisque des « trafics » en tout genre ont lieu sur le parking et qu’à plusieurs reprises, ces derniers temps, des incidents ont eu lieu sur et aux abords de la place…

La réponse reçue est révélatrice du fonctionnement de la majorité à la Ville de Bruxelles! Celle-ci est plus préoccupée par ses projets mégalos, mal pensés et mal concertés que par la vie quotidienne des gens dans les quartiers qui composent la Ville!
En substance, l’échevine des travaux publics reconnaît qu’une série d’éclairages sont en panne depuis « un certain temps » à cause de problèmes d’étanchéité au niveau de l’alimentation électrique. Que Sibelga doit commander des pièces qui mettent du temps à être fournies… L’échevine de la participation confirme que l’éclairage serait rénové dans le cadre du contrat de quartier durable Bockstael… en 2018, 2019!!! Sidérant!!!

Donc, on voudrait nous faire croire que Sibelga a commandé des pièces depuis un ou deux ans qui ne sont toujours pas livrées??? Arrêtez de raconter des carabistouilles! Je pense moi, que Sibelga n’a rien commandé du tout et que si je n’avais pas posé la question, aucun responsable de la majorité ne ce serait même inquiété du fait que la place principale de Laeken qui compte quand même plus de 50.000 habitants ressemble à un terrain vague à voiture plongé dans le noir la nuit venue!

Dans ma question, je demandais aussi au Collège pourquoi, alors que cela faisait plus de trois ans que l’ancienne maison communale avait été fort bien rénovée, aucun plan lumière visant à mettre en évidence ce remarquable édifice ne semblait se mettre en place…
Mais là, pas de réponse, car l’échevin de l’urbanisme n’était pas présent… Je ne manquerai pas de l’interpeller de nouveau à ce sujet!

Bref, j’espère que m’a question « dérangeante » suscitera un sursaut de la part de la majorité! Pour qu’enfin, même à Laeken, la lumière soit !

Share This

Partagez avec vos amis!