Smart City et Simplification administrative

9 SEPTEMBRE 2024 - Question M. WAUTERS concernant le climat de travail potentiellement problématique au sein de ICITY
M. Wauters. – Monsieur l’Echevin, votre prédécesseur et moi-même étions ensemble dans l’opposition au Conseil d’administration de Gial quand malheureusement une série de problèmes graves sont apparus au grand jour… Cela nous a tous fort marqué et des mesures immédiates en termes de fonctionnements internes et de transparence dans les Marché ont été impulsés. Le nom même de l’asbl a changé pour devenir ICITY.

Il me revient malheureusement ces derniers temps que l’ambiance au sein de ICITY n’est pas au beau fixe : le taux de rotation du personnel y est important (plus qu’habituellement) et notamment dans le département ressources humaines. Parallèlement il semble aussi que le nombre de plaintes -individuelles et collectives- déposées chez Mensura, puis vers la cellule interne de gestion des risques de la Ville aient augmentés. Il y aurait notamment une dernière plainte déposée fin juin qui obligerait la Ville à réagir dans les 3 mois et qui semble n’avoir pas encore pour l’instant donné de suite concrète.

Il y aurait également des actions en justice déposées et un climat de menaces et de peurs de représailles…

Pour notre groupe, ICITY est un outil fondamental pour la modernisation et la digitalisation de la Ville. Le bien-être psychosocial des travailleuses et travailleurs de notre asbl est tout aussi primordial, tant pour eux-mêmes que pour son bon fonctionnement.

Voici mes questions :

  • Avez-vous eu des informations concernant ce climat tendu au sein de ICYTY ? Cela a-t-il entrainé une augmentation des départs ces derniers temps ?
  • Pouvez-vous me confirmer que les plaintes déposées sont en augmentation ?
  • Si oui, les actions concrètes ont -elles été entreprises pour assurer le bien-être des travailleuses et travailleurs conformément à la législation en vigueur ?
  • Les procédures pour traiter les plaintes de harcèlement, y compris les mesures de protection sont-elles mise en œuvre pour les plaignants ?

Je vous remercie pour vos réponses.

 

20 MARS 2020 - Dossiers de M. l’échevin Maingain concernant les projets participant à la Smart City

Mme Barzin.- Je souhaiterais plus de précisions sur les porteurs de projets, s’agissant d’un budget de 46.000 €. Sont-ils tous issus de la Ville de Bruxelles ? En quoi ces projets participent-ils réellement à la Smart City en proposant des solutions sur la base des nouvelles technologies de l’information et de la communication ?

M. Wauters.- L’une des sociétés lauréates propose des solutions de positionnement. Quel usage sera-t-il fait des données collectées ? La Ville de Bruxelles, BME, Proximus, l’ULB et Innoviris collaborent sur un projet qui implique la collecte de données personnelles pour la gestion d’événements. Comment sont utilisées les données collectées ? Il s’agit de concilier respect de la vie privée et numérisation de la Ville. Quelles sont les balises prévues ? Où sont stockées les données ?

Comment sont traitées les données collectées par le biais des formulaires en ligne de la Ville? La société de droit français SAS Mile Positioning Solutions respecte-t-elle les règles de protection de la vie privée et des données à caractère privé ?

M. Maingain, échevin.- Give a day est une plate-forme d’échanges de volontariat dans le domaine de l’emploi ; Jeasy SA permet d’identifier le moyen de mobilité le plus efficace pour rejoindre un lieu donné ; Taxistop travaille sur le partage de camionnettes dans le domaine économique ; SAS Mile Positioning Solutions est une application qui permet de tracer des parcours de running dans la Ville ; Arts & Publics sont complémentaires du projet de quartier Vergote (sensibilisation aux questions de genre au travers des jeux vidéo).

Il s’agit de projets extrêmement variés sélectionnés par un jury indépendant. Les candidats ne sont pas tous des asbl de la Ville, mais tous les projets doivent viser un public bruxellois.

I-City a entamé la structuration de la gestion de ses données en se dotant d’un reel data management transversal prévu dans la nouvelle architecture informatique de Brucity. L’objectif à moyen terme est l’utilisation des données comme outil de gestion de la Ville et de développement économique. Toutes les applications visées respectent les normes en termes de gestion des données. La manière dont toutes ces applications pourront être connectées à la gestion du data management est un chantier en cours de construction. Une présentation complète de notre stratégie en termes de gestion des données peut vous être faite.

La présentation des projets et la remise des prix auront lieu en avril. Les Conseillers y sont cordialement invités.

Mme Barzin.– Nous serons vigilants quant à la réalisation de ces applications et au développement de la Smart City à Bruxelles.

M. Wauters.– Il serait bon d’organiser une réunion d’information publique sur l’enjeu que constituent la Smart City et le traitement des données dans le respect de la vie privée. Le citoyen est mal informé et une telle réunion d’information serait très utile, notamment dans le cadre du futur centre administratif.

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