Culture

 

18 DECEMBRE 2017 - L'avenir du Magasin 4 et sa possible relocalisation

M. Wauters.- Le 13 décembre dernier, j’ai lu dans un article du Soir que le Magasin 4 devrait fermer ses portes et quitter l’avenue du Port pour le 1er novembre 2018. Même si ce n’est pas une surprise et que nous savons depuis longtemps que cette rive du canal va être transformée en parc, cela reste une triste nouvelle pour cette salle à part consacrée à la musique alternative et qui fonctionne depuis 20 ans grâce notamment à l’investissement de bénévoles.

Je pense que nous partageons l’analyse selon laquelle ce projet musical alternatif est créatif et original, et surtout qu’il est le seul à proposer un lieu si grand, puisqu’il peu accueillir jusqu’à 500 personnes pour ce type de musique.

Alors qu’ils ont obtenu un contrat-programme de cinq ans de la Fédération Wallonie- Bruxelles, il semble qu’à ce jour, les responsables du Magasin 4 n’ont pas encore trouvé d’autre endroit pour leurs activités.

Je crois me souvenir que la Ville s’était engagée à soutenir la pérennité du Magasin 4 et que le Collège avait demandé à la Région, dans une résolution prise en mai 2016, de relocaliser les occupants du Magasin 4 de manière à ne pas interrompre leurs activités. Des discussions ont-elles lieu à ce sujet entre la Ville et la Région ?

A-t-on déjà des pistes de solutions qui seraient de nature à rassurer les responsables, les nombreux bénévoles et le public du Magasin 4 ?

Mme Lalieux, échevine.- Votre question me fait plaisir, car la Ville, particulièrement son Bourgmestre, soutient ce lieu depuis toujours. Vous avez raison de dire que c’est le seul lieu de ce style en Région bruxelloise. Si vous voulez nous aider, allez frapper à la porte de Mme Fremault. Car si quelqu’un empêche la réalisation de ce que la Ville avait demandé et de ce sur quoi il nous semblait que nous avions conclu un accord avec la Région, à savoir le maintien du Magasin 4 et de certains hangars proches pour les répétitions, c’est bien Mme Fremault, cela pour créer un parc qui aurait pu être un peu plus petit (15 mètres à peine…). Par contre, je suis ravi de la décision de Mme Greoli qui octroie un contrat-programme pour un lieu que Mme Fremault veut raser. Le dialogue au sein du cdH est assez remarquable…

Pour autant, nous ne restons pas sans rien faire. Le Bourgmestre et moi-même, nous rencontrons régulièrement les personnes, dont les bénévoles, actives au Magasin 4. Par ailleurs, le ministre-président régional, en réponse à une question d’actualité en séance plénière de vendredi, a annoncé que des solutions alternatives étaient explorées, mais sans garantie. Pour la Ville et le Collège, la situation est claire : le Magasin 4 ne peut pas disparaître et sa programmation ne peut pas être interrompue. Autrement dit, que l’on ne nous dise pas que le Magasin 4 sera rasé et rouvert dans deux ans, car cela signifierait la mort de ce lieu. Pour nous, ce serait totalement inacceptable. Allez le dire à Mme Fremault, que nous avons rencontrée il y a plus de trois ans. Même Bruxelles Environnement était d’accord avec nous. C’est la minister qui bloque le dossier.

M. Wauters.- Vos propos ne sont pas tout à fait exacts. Des pistes sont explorées. Il est important que des discussions aient lieu entre la Ville de Bruxelles et la Région. Ce n’est pas à moi d’aller voir Mme Fremault. Vous pouvez le faire. Il n’y a pas d’incohérence au sein de notre parti. Ma question visait à vous inciter à renouer le dialogue dans ce dossier.

18 FÉVRIER 2013 - L’annulation de l’exposition «The Human Body» qui devait se tenir à la Bourse

L’exposition « The Human Body » qui devait se tenir du 7 février au 10 juin à la Bourse de Bruxelles a été annulée.

Cette exposition fut interdite en France, la Cour de cassation ayant estimé, en 2009, l’exhibition de cadavres humains à des fins commerciales indécente et illégale. La décision d’annuler l’exposition en dernière minute serait uniquement motivée par des choix commerciaux et ne résulterait donc pas d’une polémique éthique.

Quelles sont les raisons commerciales qui ont poussé à l’annulation ?
Est-ce le résultat de la faible fréquentation (50.000 personnes) de l’exposition organisée au casino d’Ostende du 16 juin au 9 septembre dernier, comme expliqué dans la presse ? Le cas échéant, la fréquentation de la dernière exposition vaut-elle argument ? Une telle situation serait source d’incertitude, car, souvent, les expositions sont programmées bien à l’avance. Attendre deux mois avant d’estimer qu’une exposition est commercialement viable relève du non-sens économique le plus total.

Si telle n’est pas la raison de l’annulation, quelle est-elle ?

Réponse du Collège

M. Close, échevin.– Comme vous le savez, la Ville de Bruxelles a acquis le bâtiment de la Bourse pour permettre au grand public de jouir de ce joyau de notre patrimoine en plein centre-ville. Nous avons eu l’occasion d’en débattre lors du dernier Conseil communal. Nous avons confié au Parc des Expositions la programmation culturelle et événementielle de la Bourse en attendant l’élaboration d’un projet pérenne : une attraction culturelle et touristique phare dans le centre de Bruxelles, inscrite dans l’accord de majorité pour cette législature.
Il faut savoir qu’une telle programmation culturelle, qui repose sur l’organisation à Bruxelles d’expositions pour le grand public, internationales et itinérantes, n’est pas chose aisée. Il faut évaluer les opportunités en fonction des disponibilités de ces expositions et du Palais de la Bourse pour éviter au maximum que le lieu reste vide et inexploité pendant de trop longues périodes. Ces agendas sont de véritables casse- tête !
Si la venue de l’exposition « Human Body » a été annoncée au mois de juin, avant même l’accueil de l’exposition à Ostende, les agendas d’occupation du Palais de la Bourse et celui de l’exposition en question n’ont finalement pas pu coïncider, considérant également les autres opportunités d’expositions temporaires qui s’offraient à nous.
Les raisons de cette « non-programmation » ne sont donc pas éthiques et n’ont rien à voir avec le succès mitigé de l’exposition d’Ostende. Je pense en effet que les fréquentations d’une exposition présentée à Bruxelles ou à Ostende ne sont en rien comparables, notre capitale ayant un pouvoir d’attraction de visiteurs bien plus important.
Nous pourrons bientôt annoncer les événements organisés prochainement à la Bourse, dont une grande exposition « Da Vinci, The Genius » du 21 mars au 1er septembre, qui présentera les inventions de ce dernier. Dans l’intervalle, nous sommes ravis du succès de la première exposition du genre hébergée à la Bourse, à savoir Terracotta Army. Elle s’est clôturée hier après avoir accueilli quelque 70.000 visiteurs en 90 jours. Cette première expérience au Palais de la Bourse nous a permis de mieux évaluer les possibilités d’exploitation du lieu pour l’organisation de ce genre d’expositions.

M. le Bourgmestre.– La parole est à M. Wauters.

M. Wauters.– Ce dossier montre l’importance de se doter d’un plan de gestion du bâtiment de la Bourse pour éviter les vacances éventuelles du lieu. Et je suis heureux d’apprendre que ladite annulation ne fasse l’objet d’aucune autre polémique.

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